Déontologie du restaurateur
Déontologie
Les œuvres et en particulier les produits de l’artisanat tels que les céramiques, sont les témoins de cultures, de goûts particuliers, de modes de vie ou encore de systèmes sociaux : elles ont de nombreuses informations à nous délivrer. C’est le rôle du conservateur-restaurateur de les faire perdurer dans le temps afin que les historiens et chercheurs puissent les étudier et qu’elles profitent aux générations futures.
Ses connaissances en histoire de l'art, sur la technique de fabrication, ou la composition des matériaux lui permettront de comprendre l’œuvre et ses altérations, et de la respecter lors des traitements de conservation-restauration.
Les objets ont tous une ou plusieurs valeurs, qu'elle soit historique, sentimentale, muséale, scientifique, monétaire, etc. C'est alors le rôle du conservateur-restaurateur de les mettre en avant, tout en traitant l'objet avec le plus grand respect.
Toutes les interventions du conservateur-restaurateur doivent respecter les trois grands principes de la déontologie :
- l'innocuité : les matériaux et les techniques employés doivent être respectueux de l'objet et du matériau, ils ne devront pas l'altérer dans le temps.
- la stabilité : les matériaux utilisés doivent être stables chimiquement sur le long terme.
- la réversibilité : les techniques employées doivent être réversibles, c'est-à-dire qu'elles doivent être facilement dérestaurables sans altérer l'œuvre.
Les niveaux de restauration
Il existe différents niveaux de conservation-restauration des objets, allant de la conservation pour stabiliser l'état de l'objet à la restauration invisible pour lui rendre son aspect original.
Le choix du niveau de restauration revient au propriétaire de l'œuvre en fonction des valeurs qu'il veut mettre en avant.
Conservation curative
La conservation curative consiste à éliminer les causes (potentielles ou actives) des dégradations d'un objet, telles que la poussière, les micro-organismes, la rouille, les fêlures, etc. Par ces interventions,l'œuvre sera ainsi stabilisée dans son état actuel.
Restauration muséale
La restauration muséale, ou discernable, consiste à réaliser le minimum d'interventions de restauration et de façon à ce que les parties restaurées soient facilement identifiables. Ainsi les comblements des lacunes pourront par exemple prendre une teinte légèrement plus claire que la surface d'origine, ou la reprise des décors pourra se faire avec des petits points juxtaposés. Ainsi la restauration est visible de près mais se fond dans l'ensemble de l'œuvre à environ un mètre.
Restauration illusionniste
Une restauration est dite illusionniste lorsqu’elle est invisible, au plus proche de l’aspect de surface, de la brillance et de la couleur de l’œuvre. Elle a pour objectif de redonner à l'œuvre son aspect d'origine.


