La terre crue ou torchis
Il s'agit d'une terre argileuse non cuite, qui peut être renforcée, dans le cas du torchis, avec des brins de paille, des crins, etc.
Le matériau étant non cuit, il est très friable, tout comme le traitement de surface posé par-dessus qui adhère souvent mal. Il est donc nécessaire de prendre de grandes précautions de manipulation, et souvent de consolider la surface pour éviter les nouvelles pertes de matière.
Tête de Bouddha Tsing en torchis
Consolidation de la surface fragile et reconsitution du nez
Le grès émaillé
Le grès est une argile composée de silice, cuite à une très haute température. Il s'agit d'une matière imperméable qui a donc beaucoup été utilisé pour la conception de céramiques utilitaires.
Pot en grès émaillé de Pierre-Adrien Dalpayrat (1844-1910)
Reconstitution des anses illusionniste
(par modelage et moulage)
Le quartz
Le quartz est un minéral formé d'oxyde de silicium. Il est translucide, c'est-à-dire qu'il laisse relativement passer la lumière. Il est nécessaire d'adapter la restauration pour qu'elle suive le degré de transparence de l'oeuvre.
"Chewing-gum" de Laurent Le Deunnf , quartz rose
Comblement avec une résine dont la translucidité et la texture sont adaptées au quartz
Les émaux sur cuivre
Les émaux sont posés en poudre sur un support en cuivre. Les couleurs sont séparées les unes des autres par un cloisonnement également en cuivre. Les émaux fondent aux alentours de 750 à 900°C.
Gourde en émaux cloisonnés sur cuivre
Retouche illusionniste et imitation des lignes de cuivre